• Supervision
Objectifs
Permettre à chaque participant, selon son rythme propre et avec l’aide du groupe, de : - Explorer, à partir de son ressenti, les difficultés et questions liées à sa pratique professionnelle, - Mieux comprendre et résoudre ce qui se passe pour lui lorsqu’il est confronté à telle ou telle difficulté dans sa pratique professionnelle Permettre aussi de : - Rompre le sentiment d’isolement - Prévenir l’épuisement professionnel - Développer les capacités de prise de distance en situation - Développer sa confiance en soi et sa capacité à poser des limites - Développer, affiner et harmoniser en groupe des pratiques professionnelles - Accompagner une évolution des attitudes et des postures professionnelles plus finement adaptées aux situations rencontrées - Développer la capacité d’écoute de chacun et la capacité de soutien entre collègues - Permettre la construction d’une identité partagée Le groupe de supervision est un espace-temps de soutien, d’accompagnement et de vigilance professionnelle.
Méthodes et outils pédagogiques
Référence pédagogique : Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers. Le travail est basé sur la réalité et le vécu des situations professionnelles apportées par les participants. Celles-ci sont abordées et travaillées principalement sous l’angle relationnel. La supervision permet d’explorer plus finement le rapport à l’autre et ses conséquences dans la relation. le travail porte donc davantage sur les ressorts et ressources internes que sur les ressources externes (en lien avec l’organisation, le réseau…). La supervision se déroule dans un cadre spécifique où le superviseur est garant des règles de fonctionnement et selon un protocole partagé avec les participants. Possibilité d’apport de documentation, d’outils ou d’exercices de mise en situation.
Haut de page Accompagnement collectif
 
Espace Ecoute Formation, 94 rue Julien Bodereau, 72000 Le Mans Tél : 02.43.54.27.43, Fax : 02.43.54.26.21, message électronique