• Pratique de l'entretien d'aide
8 jours, au Mans

Objectifs

Permettre à chaque participant selon son rythme d'être en capacité de : - Accueillir et accompagner les personnes en difficultés, - Soutenir les personnes dans la recherche de leur propre solution à un problème ponctuel, - Accompagner le mouvement de croissance d'une personne, - Faciliter la prise d'une décision difficile, - Aider une personne à traverser un moment de crise.

Eléments de contenu

- Se familiariser avec l'entretien non-directif et ses buts. - Le concept de la tendance actualisante. - Le cadre d'un entretien. - Le processus de l'entretien : quels en sont les signes indicateurs ? le début et la fin de l'entretien. - Distinguer le processus du contenu d'un entretien. - Sensibilisation à la manière dont l'écoute peut devenir insidieusement directive. - Enrichir sa manière d'exprimer sa compréhension empathique;confirmer et enrichir son style d'expression naturelle. - Distinguer l'empathie de la sympathie ou la fusion. - Se sensibiliser à l'écoute de ce qui ne se dit pas. - Exploration des limites de son acceptation. - Approfondir sa capacité à accueillir les émotions. - L'accueil de l'agressivité. - Le processus d'un suivi. - L'utilisation à bon escient de soi dans l'entretien. Affiner le concept de congruence. - L'utilisation de l'interactivité. - L'utilisation de l'écoute affinée de soi pour distinguer son propre processus de celui de la personne. - La gestion d'un suivi - questions d'éthique : secret, soutien, repères d'équipe, règles pour le lieu - la gestion de "chapeaux" multiples. - Supervision centrée sur la personne à partir de la pratique des participants.

Méthodes et moyens pédagogiques

Partant de la sensibilité et de l'expérience de chacun, la formation sera basée sur l'expérience d'écouter, d'être écouté(e) et sur les liens entre pratique et concepts de Carl Rogers. Exercices – Mises en situation – travail d'écoute en groupe – échanges – expérience des participants – documents – supervisions.

A qui s'adresse ce stage ?

Ce stage spécifique s'adresse aux professionnels qui accueillent, soutiennent, accompagnent des personnes en difficultés, dans le cadre d'entretiens de face à face. Le professionnel sera désireux d'interroger ses attitudes relationnelles en situation professionnelle. Il aura déjà été sensibilisé à l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers. S'inscrire en ligne
Haut de pagePage Formations
 
Espace Ecoute Formation, 94 rue Julien Bodereau, 72000 Le Mans Tél : 02.43.54.27.43, Fax : 02.43.54.26.21, message électronique