• Origine d'Espace Ecoute

Une histoire…

Année 2000 : étude
Véronique MARTIN et Jean Mathieu LAFARGUE rencontrent une trentaine de responsables d’institutions et associations des secteurs social, médico-social et éducatif du département de la Sarthe. Ces temps d’échanges mettent en évidence un besoin local de formation dans le domaine de la pratique de l'écoute en situation professionnelle. Constats exprimés par les organismes rencontrés : - Un manque de temps et de moyens accordés à l'écoute tout en affirmant son utilité voir, son efficacité ! - Des attitudes relationnelles souvent en forme de conseils, solutions, interprétations, projections, jugements, diagnostics… la conscience qu’offrir une écoute sensible et non jugeante de la personne ne s’improvise pas, que les bonnes intentions, le bon sens et la générosité ne suffisent pas… en bref, qu’écouter s’apprend. - La prise en charge de publics en difficultés et l’absence d’accompagnement des professionnels concernés (leur formation initiale étant alors considérée comme suffisante). - Un sentiment d’isolement professionnel qui s’ajoute parfois à un isolement géographique. - Des professionnels qui renoncent à s’inscrire dans une démarche de formation continue ne souhaitant pas quitter Le Mans plusieurs jours, pour suivre des stages. - Le besoin exprimé par les professionnels, d’être soutenus et formés pour être mieux à même d'accueillir et de gérer les situations émotionnelles, complexes ou délicates. - L’expérience montre que lorsqu'un temps est donné à l'écoute, la demande initiale exprimée par la personne accueillie, évolue au fil de l'entretien. Il en résulte des réponses mieux adaptées et une réduction des urgences à répétition. - Si la personne s'est sentie entendue, il y a plus de chances qu’elle entende à son tour les propos du professionnel, poursuive sa démarche, puise dans ses ressources. A contrario, si elle se heurte à la tension, au jugement ou à la non-écoute du professionnel, alors sa responsabilisation et sa motivation peuvent s’en trouver touchées.
27 juillet 2000 : création d’ESPACE ECOUTE
Après réflexion, analyse du marché et forts de leurs motivations personnelles et parcours professionnels, Véronique MARTIN et Jean Mathieu LAFARGUE décident de créer l'organisme de formation « ESPACE ECOUTE ». ESPACE ECOUTE est un organisme de formation professionnelle, enregistré dans le cadre de la formation professionnelle continue. ESPACE ECOUTE est soutenu dans le démarrage de son action par la CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE LA SARTHE , la COMMUNAUTE DE COMMUNE DU MANS et la CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILLIALES DE LA SARTHE.
2007 : ESPACE ECOUTE devient « ESPACE ECOUTE FORMATION »
et ce, afin d’éviter toute confusion avec « un lieu d’écoute ».
2013 : nouvelle identité visuelle, nouveau site internet

Haut de pagePage Présentation
 
Espace Ecoute Formation, 94 rue Julien Bodereau, 72000 Le Mans Tél : 02.43.54.27.43, Fax : 02.43.54.26.21, message électronique